A propos de l'école de Philosophie

L'Ecole fonctionne sous la forme d'une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.), enregistrée sous le n° 0413304528 et propose des cours depuis plus de 40 ans en Belgique. Fondé sur le principe que tout émane de l’unité, les cours permettent d’explorer la façon dont on peut atteindre la connaissance de soi et la paix intérieure. A partir de là, chacun peut trouver le vrai bonheur, vivre plus consciemment et réaliser pleinement son potentiel.

PRINCIPES et PRATIQUES

Le principe de “apprendre et enseigner”

Avec un esprit de recherche, l’Ecole encourage à considérer et explorer les principes philosophiques en les soumettant à son expérience personnelle. L’accent est placé sur le fait de mettre la connaissance résultant de l’étude philosophique en pratique plutôt que de la considérer comme un exercice académique.

Inspiré du concept de la non-dualité

Les cours de philosophie s’inspirent d’un concept traditionnel et ancien qui met en évidence la non-dualité (Advaïta), mais ils se réfèrent à un large spectre de philosophes, penseurs et auteurs. Le concept de la non-dualité signifie que tout repose de façon sous-jacente sur une unité essentielle. Ainsi, chacun de nous peut se connecter à cette source inépuisable qui procure l’énergie, le bien-être et la compréhension profonde qui sont les clés d’une vie heureuse, pleine et emplie de paix.

Chacun est le bienvenu

L’Ecole est ouverte à tous sans distinction d’aucune sorte. Les uns pratiquent une religion, d’autres non. L’Ecole ne cherche pas à accroître uniquement la compréhension intellectuelle mais encourage surtout à mettre ce qui a été reçu dans la pratique de tous les jours. Il est demandé aux participants de ne pas s’adonner à la critique et de toujours être dans le respect des autres.

Un éventail de cours

Si la philosophie pratique constitue l’essentiel du travail de l’Ecole, d’autres groupes peuvent suivre des études dans des matières diverses telles que Economie, Platon, Sanskrit, Calligraphie et Danse.

MEDITATION et continuité

Méditation

Ceux qui poursuivent l’étude de la philosophie pratique au-delà des cycles d’introduction ont la possibilité d’être initiés à la méditation. Voyez la page Méditation pour des informations complémentaires.

Service bénévole

Après que les étudiants aient été initiés à la méditation, il leur sera proposé sous forme de bénévolat de contribuer au bon fonctionnement de l’Ecole. C’est une caractéristique importante de cette étape car cela comprend tant un aspect pratique qu’un aspect philosophique. Philosophiquement, cela permet de travailler en mettant, avec d’autres, des principes philosophiques, tel que le service, en pratique dans une atmosphère propice. Ceci n’est pas une fin en soi mais une aide pour pouvoir appliquer ces principes dans la vie active quotidienne. Les animateurs de cours sont également des étudiants en philosophie pratique et ne reçoivent aucune rémunération pour les services qu’ils rendent. Pratiquement, cela procure à l’Ecole les ressources nécessaires pour fonctionner en maintenant des cotisations à un niveau minimum.

Weekends et semaines résidentielles

L’étape suivante pour les étudiants méditants consiste en l’opportunité de participer à des week-ends et des semaines résidentielles d’études.

notre evolution

1/5
Fondée à Londres en 1937 pour promouvoir la justice économique

La “School of Economic Science” a été fondée en 1937 pour promouvoir l’étude des lois naturelles qui gouvernent la société humaine ainsi que les disciplines qui en découlent. A cette époque, l’économie était la préoccupation majeure, il fallait tenter de trouver une réponse à la grande depression économique des années 1930.

2/5
Les questions fondamentales conduisent naturellement à la philosophie

Les études se développant, elles ont conduit aux questions fondamentales répondant aux principes essentiels de la nature humaine, desrelations humaines, àlanature du monde et de l’univers. La recherche relative à ces sujets a amené tout naturellement à étudier la philosophie. Au début des années 50, sous l’impulsion de son fondateur Monsieur Leon MacLaren, les cours de philosophie sont devenus le sujet principal. La philosophie est aujourd’hui le thème central de l’Ecole et représente la référence essentielle à toutes les autres matières abordées.

3/5
Une très ancienne tradition philosophique et spirituelle comme fil rouge

En 1961, le fondateur et dirigeant de l’Ecole, Leon MacLaren, prend contact avec une des figures dirigeantes d’une très ancienne tradition philosophique et spirituelle en Inde,Śrī Śāntānanda Saraswatī. La première rencontre en 1965 fut déterminante et donna une dimension nouvelle aux étudespratiques de l’Ecole incluant dès lors la méditation. Des contacts fréquents ont été entretenus tout au long des décennies. Cela a permis d’enrichir et d’approfondir les connaissances et de constituer le fond du matériel de cours utilisé aujourd’hui.L’Ecole maintient toujours les contacts avec le successeur de Śrī Śāntānanda Sarasvatī, Śrī Vasudevananda Sarasvati.

4/5
Expansion internationale

L’expansion internationale de l’Ecole est due principalement à l’enthousiasme de certains membres de l’Ecole qui pour des raisons personnelles ou professionnelles se sont établis à l’étranger. Aujourd’hui, l’Ecole, conduite par Monsieur Donald Lambie qui a succédé à Monsieur Leon MacLaren lors de son décès en 1994, est présente de par 40 localisations dans le monde.

5/5
L’Ecole en Belgique

 En 1970, Henri et Joan Schoup fondèrent l’Ecole à Bruxelles. En 1980, une implantation ouvrait ses portes à Anvers. Aujourd’hui, l’Ecole dispense des cours en français, néerlandais et anglais. La direction de l’Ecole a été confiée, par Monsieur Henri Schoup, à Monsieur Alain De Caluwé.

Autres langues ?

Les cours d'introduction à la philosophie pratique sont aussi donnés en néerlandais et en anglais à Bruxelles (rue Gachard, 43 – 1050 Bruxelles).

Également en néerlandais à Anvers (Van Schoonbekestraat148, 2018 Antwerpen)

En principe des cours d’introduction s’ouvrent chaque début de trimestre (janvier/avril/septembre).

Goûtez à la philosophie

Les frais de scolarité pour les trois premiers trimestres sont de 90 euros.

Les frais de scolarité s’appliquant aux cours suivants :
160 € par trimestre, tarif spécial de 40 € pour les moins de 25 ans .